Un ordinateur de type PC est modulaire, c’est-à-dire qu’il peut être monté en assemblant des éléments matériels de différents constructeurs, afin d’obtenir un ordinateur conforme à ses besoins.
Les éléments constitutifs de l’ordinateur à assembler sont les suivants :
- Le boîtier : châssis métallique accueillant les éléments internes de l’ordinateur. La plupart du temps il est fourni avec son alimentation électrique et un jeu de vis, connecteurs et nappes.
- La carte mère : grande carte imprimée permettant de connecter un processeur, de la mémoire vive, des disques durs et lecteurs de CD/DVD, et proposant un jeu de connecteurs d’extension.
- Le processeur, circuit intégré principal de l’ordinateur, véritable cerveau de l’ordinateur chargé des principaux calculs.
- Les barrettes de mémoire vive,
- Les périphériques de stockage tels que les disques durs, les lecteurs ou graveurs de CD-ROM et DVD-ROM.
- Les cartes d’extension, permettant d’étendre les fonctionnalités et performances de l’ordinateur.
La carte mère est une carte maîtresse, prenant la forme d’un grand circuit imprimé possédant des connecteurs pour le processeur, la mémoire vive, des cartes d’extension.
Il est nécessaire avant toute chose de consulter attentivement son manuel afin de repérer les différents connecteurs.
- Pour toutes les opérations décrites, il faut s’assurer d’avoir débranché le cordon d’alimentation du PC, puis de se débarrasser de l’électricité statique en touchant par exemple le boîtier métallique de l’ordinateur d’une main, le sol de l’autre !